• infoflash2

    La mairie sera fermée du

    mercredi 24 juillet inclus au 11 août,

    ainsi que le 14 et le 22 août.

    Bon été !

  • 1
espace.jpg

Suite à la réunion publique de présentation du PLU le 7 juin dernier, vous pouvez télécharger ici le document présenté.

Un registre de concertation est disponible en mairie entre le 17 juin et le 4 juillet pour accueillir vos remarques avant le vote du PLU le 12 juillet prochain.

 

Portrait croisé rassemble les données disponibles sur le village sur une quinzaine de thématiques, démographie, familles, logement, revenus. 

Téléchargez ici le document.

Pour la rentrée des vacances d'hiver, le 4 mars, l'école est pleinement installée dans ses locaux avec une nouvelle entrée, un bureau des maitres neuf reconditionné et des toilettes handicapé.

La classe de Véronique a été insonorisée, repeinte et a reçu un nouvel éclairage et du mobilier neuf. Quelques meubles neufs ont été installés dans la classe de Laurence.

Un nouveau préau complète cette rénovation avec la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite. La bibliothèque sera installée prochainement au rez-de-chaussée dès que le mobilier sera livré.

Vous aviez jusqu'au 26 janvier pour vous exprimer sur le renouvellement de l'autorisation d'exploitation des centrales hydroélectriques du Pleynet et de la gorge par la société SNC Micro la Gorge. Vous pouvez consulter le dossier en ligne et retrouver les études d'impact et les différents avis déposés sur ce renouvellement du droit d'exploiter l'eau du Vorz pour les 30 à 40 prochaines années.

Le rapport d'enquête est téléchargeable en trois fichiers :
Partie 1, Partie 2, Partie 3.

Le Grésivaudan a fait le choix d’anticiper le calendrier de la loi NOTRe en prenant le relais des communes pour la compétence eau et assainissement dès le 1er janvier 2018. Comment cela va-t-il se traduire sur le quotidien des usagers ?

Pour les 46 communes du territoire :

-  Les travaux d’investissements sur les réseaux d’eau et d’assainissement seront réalisés par les services de la communauté de communes.

-   La tarification de l’eau et l’assainissement convergera progressivement pour atteindre un prix harmonisé à l’horizon 2021.

-  Le Grésivaudan assurera le conseil et l’accompagnement des particuliers dans la mise en place et le contrôle de leur installation d’assainissement non collectif par le biais de prestataire.

-  Pour les constructions neuves, la communauté de communes assurera le suivi des prescriptions des permis de construire et le contrôle des branchements d’eau et d’assainissement.

Pour notre commune, les interlocuteurs ne changent pas, même si Le Grésivaudan supervise ce service à la population.

Pour l’eau comme pour l’assainissement, contactez la mairie : 04 76 71 48 85

NOUVEAU A noter : la facturation de votre consommation d’eau sera dorénavant assurée par le service des eaux du Grésivaudan (04 76 99 70 00). + d’infos sur www.le-gresivaudan.fr/eaux

 

 

Le chemin Jean Collet est de nouveau ouvert. Les 20 mètres de chemin emportés l'année dernière par un éboulement ont été réparés. 

L’an passé en début d’hiver, un éboulement important a emporté le chemin d’accès à Jean Collet sur une vingtaine de mètres. L’éboulement a eu une course verticale d’environ 200m. Le chemin était devenu dangereux car il n’avait plus d’assise et surtout l’éboulement pouvait continuer à tout moment.

Par ailleurs compte tenu de la dangerosité, le site a été interdit par arrêté municipal. Un affichage a été apposé sur les lieux et leurs chemins d’accès. La maison de la montagne de Grenoble et les Offices de tourisme ont été prévenus que le seul accès pour accéder au refuge Jean Collet était de monter par St Mury. Des élus sont aussi allés supprimer les vernes partiellement arrachées par l’éboulement pour éviter de s’agripper dessus et provoquer une chute.

Un géologue, à la demande de la communauté de commune du Grésivaudan s’est déplacé sur le terrain pour évaluer les risques et proposer des solutions.

Courant octobre les travaux de réhabilitation, commandés par la communauté de communes, ont été réalisés. Le site au dessus du chemin a été purgé par minage, l’assise du chemin a été rétablie avec la pose de rondins pour éviter le ravinement et un câble de sécurité a été fixé à la paroi.

Le 12 novembre, la réception du chantier a eu lieu en présences d’élus, de représentants de la CCG, de la Société des Touristes du Dauphiné (qui gère le refuge Jean Collet), des intervenants du chantier, des offices de tourisme et d’habitants.

Nous pouvons à nouveau accéder à ce refuge qui est un bon départ pour des balades en Belledonne ou simplement passer un bon moment sur place.