espace.jpg

Changement d'horaires de la mairie

Attention, l'ouverture du jeudi est remplacée par le Vendredi de 13h30 à 17h. Le mardi reste inchangé de 13h30 à 17h. La mairie n'est plus joignable par téléphone le mercredi.

Bibliothèque est maintenant ouverte de 10h et jusqu'à 12h30 le samedi

Jours de collecte des déchets ménagers

Cliquez ici pour télécharger le calendrier des collectes.

Le projet Très Haut Débit en Isère a été lancé officiellement le 9 décembre. Le travail amont d'organisation et de dimensionnement est terminé et le maître d'oeuvre a été retenu en début d'année. Retrouvez ici le site officiel.
L'objectif est d'amener internet par la fibre à 99% de particuliers et entreprises de l'Isère. Des réseaux d'initiative privés sont déjà installés dans les grandes villes. L'état et le département apportent la fibre à l'ensemble du territoire de l'Isère pour un coût d'environ 500 Millions d'euros au total (Etat, département, Europe  et ComCom pour 115 M€).
Ce projet porté par le département de l'Isère est prévu sur une durée de 8 ans.
Les travaux sur le réseau structurant ont commencé : il s'agit des axes principaux du réseau, sortes autoroutes de l'information avec des Noeuds de Raccordement Optiques, des bâtiment de 100 m² environs bourrés de technologies placés tous les 15 km environ (à coté du Collège Belledonne, à Crolles ...).
A partir de ces noeuds, partiront des lignes jusqu'aux Points de Dessertes Locales aux cœurs des villages. (voir suite de l'article)
Une Délégation de  Service Publique sera utilisée pour la desserte locale au-delà des Point de Desserte Local pour le raccordement et l'exploitation. C'est une émanation de SFR collectivité, Isère Fibre, qui prend en charge cette partie. 
La fibre est amenées chez tout le monde. Les fourreaux et les lignes aériennes actuelles seront utilisées, il n'y aura pas de travaux de terrassement pour la desserte locale.
Si vous souhaitez avoir la fibre, les fournisseurs d'accès ouvrent la ligne (SFR, Orange, ...), pour un coût d'environ 100 € pour le particulier plus le coût de l'abonnement mensuel. Ce coût est normalisé sur la France et le prix du débit équivalent à l'ADSL ne devrait pas être plus cher sur la fibre. 
Le projet fixe 2 phases : aujourd'hui à 2020 et 2021 à 2024.
- Phase 1 jusqu'à 2020 : objectif 90% des entreprises connectées, 72% des particuliers par EPCI (ComCom) ou 50 % par village.
- Phase 2 de 2021 à 2024 : tout le monde connecté (99%).
Sur Sainte-Agnès la phase 1 devrait démarrer en 2018, la règle étant que les moins bien lotis (les villages de montagnes) seraient traités en priorité.
 
En attendant l'offre Wifi Alsatis a été amélioré même si elle n'est toujours pas optimale : vous pouvez consulter Isèrehd.net pour en savoir plus sur l'offre Wifi.