• infoflash1

    La montagne est belle !
    Mais elle reste un élément changeant et risqué.
    Restez vigilants dans les pentes enneigées.

  • infoflash2

    Glissement de Terrain à la Riante Colline
    - Semaine du 12 février : 2 sociétés de géologues sont venues expertiser la route.
    - 26 janvier : Nouvelle visite du bassin versant par le RTM pour définir les mesures à prendre pour orienter l'eau vers un site maitrisé. Un compte rendu complet avec préconisations sera produit en février.
    - 25-26 janvier : Implantation et raccordement de la nouvelle ligne électrique.
    - 23 janvier : Réunion sur site avec Enedis et l'entreprise Biaelec pour le déplacement de la ligne électrique.

  • infoflash3

    Arrêté de circulation

    La petite route contournant l'effondrement de la route départementale est interdite à la circulation, sauf pour les habitants du Mollard, la Perrière et la Felisotte.

  • infoflash4

    Transports scolaires

    Suite à une renégociation avec les services Tougo, de la modification des arrêts desservis  depuis l'éboulement de la RD280, 
     - les cars ne pourront prendre les enfants et les collégiens le matin qu'à la Faure,
     - ils pourront être déposés le soir à l'arrêt les Grands Champs - Montgouyard le soir.

  • infoflash5

    Le secrétariat sera fermé les jeudi 22 et vendredi 23 février.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
espace.jpg

La Combe de Lancey, Saint Mury Monteymond, Sainte Agnès, Laval et Les Adrets ont lancé le projet « Service Civique » par le biais de l’association Unis Cité, accompagné par la Communauté de Communes le Grésivaudan.

Trois jeunes s’engagent alors sur ce terrain aventureux.

Leur mission: dynamiser l’implication des adolescents dans la vie des villages de montagne. 

Pour ce faire, des rencontres ponctuelles seront proposées, afin de rassembler, échanger et programmer des activités avec et pour les jeunes. 

Un petit condensé de toutes les activités sur le grand village Saint Mury Monteymond - Sainte Agnès : à télécharger ici.

De nouvelles activités et événements ne manqueront pas de poindre leur nez en cours d'année. Retrouvez les dans le calendrier du site.

 

Les alpages en Belledonne sont en fête cet été !

Retrouvez tout le programme en cliquant ici

Parents, futurs parents...

Vous cherchez un mode d’accueil pour votre enfant et vous avez besoin d’un accompagnement, d’un conseil ?

Les Relais Assistants Maternels (RAM) intercommunaux peuvent vous aider dans la recherche d’un mode de garde (multi-accueil, assistant maternel, garde d'enfant à domicile) et vous accompagner dans le rôle d’employeur (contrat, fiche de paie, Urssaf, etc.).

Assistants maternels, gardes d’enfants à domicile...

Vous souhaitez une aide dans l’exercice de votre profession ?

Les RAM vous accompagnent et vous soutiennent dans l'exercice quotidien de votre profession.

Les RAM proposent aussi des temps d’éveil et de socialisation, pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou

garde à domicile.

 

Pour les communes de La Combe de Lancey, Revel, Sainte-Agnès, Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Mury Monteymond, vous pouvez contacter le RAM du Balcon de Belledonne, au 06 02 52 65 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est une bibliothèque de village. Autrefois BCD. Une minuscule bibliothèque, nichée sous les toits de la mairie. On y accède par un escalier étroit. Petite cette bibliothèque, et pourtant, elle lancera cette année ses « 3 èmes rencontres du cinéma » dans le cadre du mois du film documentaire avec projection et débat avec un réalisateur.

Voir l'article sur le site du département de l'Isère.

Plusieurs écoles du secteur recherchent des auxiliaires de vie scolaire.

Les candidats peuvent adresser leurs candidatures auprès de l'enseignant de référence de l'éducation nationale avant le 15 juillet à l'adresse suivante :

Retrouvez le reportage de TéléGrenoble sur le stage théâtre.

Comme chaque année, et maintenant depuis 10 ans, le stage théâtre des ados s’est déroulé durant la première semaine des vacances de février. Il a accueilli 12 participants apprentis-comédiens venant des deux communes et d’ailleurs. Chose nouvelle cette année, et qui montre que la transmission du plaisir à jouer fonctionne à merveille : il était animé par deux anciens participants qui ont fait eux-mêmes leurs premiers pas dans ce stage et qui sont aujourd’hui devenus de jeunes adultes, passionnés par l’animation, le jeu théâtral et la mise en scène.

Télé Grenoble s’est invité le dernier jour, pour interviewer les comédiens, filmer les dernières répétitions et le spectacle du soir intitulé « Terminus », spectacle construit jour après jour à partir des improvisations des jeunes et de la mise en forme des deux animateurs. Vous avez dit « Terminus » ? Évidemment non. On repart pour une nouvelle aventure l’année prochaine. Nous remercions la commune de St-Mury pour la mise à disposition de ses locaux ainsi que la CCG pour avoir financé une part de ce stage et réduit ainsi le coût pour chaque participant.

L’équipe de la MJC

 Construisons ensemble un territoire à Energie positive

Les sociétés locales « centrales villageoises » associent citoyens, entreprises et collectivités pour réaliser ensemble des installations de production d’énergie renouvelable sur un territoire donné. Leurs objectifs : développer les énergies renouvelables en portant des projets de qualité localement maîtrisés, contribuer au développement économique du territoire, et sensibiliser la population aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique.

La caisse d'Allocations familiales de l'Isère s'associe à la Cnaf dans la diffusion de sa grande enquête sur le Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) auprès des jeunes de 17 à 24 ans.
Que vous en soyez titulaire, que vous n’ayez pas envie de le passer ou même que vous n’ayez jamais entendu parler du Bafa, donnez votre avis grâce à ce questionnaire en ligne. Il s’adresse à tous les jeunes !
Il s’agit de répondre à quelques questions simples : Connaissez-vous le Bafa ? Etes-vous intéressé par cette formation ? Pourquoi l’avez-vous suivie ? Comment l’avez-vous financée ?
Quelques minutes suffisent pour répondre à l’enquête. Merci pour votre participation !

Cette enquête vise à mieux connaître les facteurs positifs et les freins à l'inscription et à l'obtention du Bafa (motivations, facteurs socio-culturels, projet professionnel, accessibilité des formations et des postes, aspects financiers…), et notamment le rôle joué ou non par les aides financières. Elle a également pour objectif de recueillir des éléments sur l'expérience et le ressenti des jeunes suite à l'obtention du Bafa (pratique de l'animation, apports du Bafa...).

Le Grésivaudan propose deux mini camps du 18 au 22 juillet et du 16 au 19 août.

Tous les détails dans l'affiche.

Nouveau site à visiter : Les sentiers des Bergers en Belledonne

C'est le projet de GR Grande Traversée de Belledonne : 130.5 km de randonnée entre Aiguebelle et Vizille, 10 162 mètres de dénivelé positif, 9 730 de dénivelé négatif et onze étapes. Ce sentier est en cours d’homologation pour devenir un GR®.

Début septembre, une délégation de techniciens et d’élus de Belledonne a fait la traversée de reconnaissance pour travailler à la création de ce sentier de grande randonnée. Retrouvez ici le récit détaillé de cette randonnée

Le réseau des 36 bibliothèques et médiathèques du Grésivaudan se met à la page ! Depuis fin janvier, les usagers disposent d’un guichet unique en ligne sur le site : www.bibliotheques.le-gresivaudan.frCe nouvel outil leur facilite la vie et leur ouvre de nouvelles perspectives.

C’est en 2006, avec la mise en place d’une charte de lecture publique, que s’est engagée une dynamique de réseau et de développement de la lecture publique dans le Grésivaudan. Aujourd’hui, ce réseau fait un pas de plus avec le lancement de son portail en ligne.

Quelles fonctionnalités ?

- Il est possible d'accéder à distance, et dans un premier temps, aux collections (livres, revues, BD, CD, DVD…) des médiathèques intercommunales de Crolles et Pontcharra ainsi qu'à celles des 5 bibliothèques relais de Crêts en Belledonne (à Saint-Pierre d’Allevard), Le Touvet, Froges/Villard-Bonnot, Le Versoud et Saint-Ismier.

- Des ressources numériques sont accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7: il est possible de feuilleter la presse, télécharger des vidéos ou consulter des modules emploi, orientation, insertion, autoformation (bureautique, langues étrangères, code de la route...) et développement personnel.

- Ce portail Internet donne accès à toutes les informations pratiques et les actualités du réseau.

- Très prochainement, il sera également possible de télécharger des ebooks et d'accéder progressivement à son compte lecteur pour effectuer des réservations ou formuler des suggestions.