• infoflash2

    Glissement de Terrain à la Riante Colline

     

    Les travaux de réparation du talus aval
    de la RD 280 ont commencé  
    lundi 26 mars

    Ils consistent à :          

    ·      Élever un mur en gabions sur une fondation béton

    ·      Reconstituer la chaussée en enrobé,

    La durée prévisionnelle des travaux de construction
    du mur et du remblai est de 5 semaines jusque début mai.

     

     

  • infoflash1

    La montagne est belle !
    Mais elle reste un élément changeant et risqué.
    Restez vigilants dans les pentes enneigées.

  • 1
  • 2
espace.jpg

Bonjour,

Nous sommes Alice Rozier, Magali Jalade et Nicolas Garin, trois volontaires en service civique. 
Notre mission est de dynamiser l’implication des jeunes (11-17 ans) dans la vie de leur village. Cette mission est le fruit d’une initiative accompagnée par Cyrielle Savella de la  Communauté de Communes le Grésivaudan, encadrée par l’organisme Unis-Cité et portée par 5 communes du balcon de Belledonne, La Combe de Lancey, Saint Mury Monteymond, Sainte Agnès, Laval et Les Adrets, qui représentent notre champ d’action. (Vous retrouverez une description de nous trois sur notre compte facebook Nam-Nam Delamontagne et bientôt sur tous les sites des mairies des communes citées).

A travers notre mission, qui se terminera fin juillet, nous développerons des projets fédérateurs et imaginés par et pour les jeunes. Ainsi, nous organiserons des rencontres ou des activités ponctuelles afin de rassembler et échanger. Notre objectif est de rendre les adolescents moteurs d’activités sur leurs communes, et d’être uniquement là pour les accompagner et les encadrer. La volonté des élus est que cette dynamique se pérennise et qu’après notre départ, les jeunes conservent une volonté d’actions dans leurs villages.

Nous organisons deux soirées pour rencontrer les jeunes, sous le nom Crêp’arty. 

Une première réunira Laval et les Adrets à l’hôtel des Alpes à Laval le Vendredi 9 mars de 18h30 à 22h et une autre touchera la Combe de Lancey, Ste-Agnès et St-Mury Monteymond au Grand Joly à Ste-Agnès aux mêmes horaires. Un repas crêpe sera proposé, nous apportons les crêpes (que nous ferons en direct live) et les boissons, mais nous demandons aux jeunes d’amener la garniture. Nous avons aussi prévu un temps de discussion et de débat pour échanger des idées et déterminer d’éventuels projets. Nous proposerons un système de navette avec les minibus (places limitées) de la communauté de communes pour chaque soirée mais nous conseillons de privilégier le covoiturage (plus d’information sur la fiche d’inscription en pièce jointe). Si votre enfant est intéressé par cet événement, il est nécessaire qu’il remplisse la fiche inscription et qu’il l’envoie à l’adresse mail citée plus bas. Vous retrouverez aussi en pièce jointe les affiches que nous avons réalisé pour cet événement, elles ont aussi été diffusées dans toutes les communes concernées.

 

Au cours de ces mêmes soirées, les jeunes voteront et nous classeront leurs idées de projets par ordre de préférence. Puis dans les jours qui suivront, nous verrons avec l’aide des élus et de représentants de la communauté de communes, la faisabilité et la validité de ces idées. Et nous garderons les projets validés en suivant l’ordre de préférence.

Enfin, dernière étape, et commencement d’un long processus, nous accompagnerons les jeunes dans la réalisation de ces projets (demande de subvention, intervenants extérieurs, encadrement légal…).

Une rencontre dédiée exclusivement aux parents sera mise en place en parallèle. L’occasion pour ceux qui le souhaitent, d’apprendre à mieux nous connaître ainsi que notre projet.

Parallèlement, et comme il existe de nombreuses actions sur le territoire, mais que les jeunes y sont peu présents, nous leurs donnerons les moyens de participer à la vie locale déjà en place. 

Ce mail a été envoyé par la mairie pour vous informer des actions sur le territoire. Elle n’est pas l’auteur de ce projet mais uniquement un soutien dans notre mission. Pour toute réponse ou question à ce mail, merci de vous adresser à nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), pour ne pas surcharger la mairie.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,

Alice Rozier, Magali Jalade et Nicolas Garin,

Jeunes volontaires en service civique.

 

 

 

Article initial : 

La Combe de Lancey, Saint Mury Monteymond, Sainte Agnès, Laval et Les Adrets ont lancé le projet « Service Civique » par le biais de l’association Unis Cité, accompagné par la Communauté de Communes le Grésivaudan.

Trois jeunes s’engagent alors sur ce terrain aventureux.

Leur mission: dynamiser l’implication des adolescents dans la vie des villages de montagne. 

Pour ce faire, des rencontres ponctuelles seront proposées, afin de rassembler, échanger et programmer des activités avec et pour les jeunes. 

Alice Rozier, jeune femme de tout juste 20 ans, a quitté ses études de géographie, dans l’espoir de trouver sa vocation auprès d’unis-cité, qui aura plus de concret à lui offrir.

Nicolas Garin, jeune Homme de 20 ans lui aussi, a quant à lui découvert à l’université, un mode d'apprentissage qui ne lui convenait pas. il s’est donc tourné vers une structure de terrain: le service civique. Il se projette déjà dans une formation d’étude qui lui correspondra mieux.

Enfin, Magali Jalade, 21 ans, aînée de ses collègues, a choisi la voie des études, dans le domaine de la Géographie elle aussi. Mais après avoir obtenue sa licence et avant d'entamer un master, elle a voulu mettre en pratique la théorie accumulée pendant toutes ces années

Les voilà donc tous les trois partis sur la route sinueuse du service civique. Ils ne se doutent pas encore de ce qui leur est réservé.

Leur mission prendra fin au 31 juillet. D’ici là, il devrons relever des défis pour monter des projets avec la jeunesse des montagnes. Choisir, débattre, voter… voilà la couleur des trois premières soirées. Tournoi sportif? Rédaction d’une BD? Réalisation d’un court métrage? Quel sera le projet que les jeunes mèneront jusqu’au bout, et survivront-ils à l’arrêt brutal de la mission d’Alice Magali et Nicolas?

Pour participer à ces projets accompagnés, contactez les à l’adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.