• infoflash3

    Le secrétariat de mairie est ouvert
    le mardi et le vendredi de 13H30 à 17H.

    Il sera fermé du 4 au 26 août pour les vacances d'été

  • infoflash2

    Nous avons besoin d'aide
    pour finir la construction
    de l'abri bois

    Vendredi 27 juillet et
    03 août 2018
    de 08 h à 13 h 
    dans la cour de l'école.

    Vous remerciant de l'aide
    que vous pourrez
    nous apporter.

  • infoflash5

    Une Vie de Peinture
    et de dessin

    Exposition de

    Claudie Sikirdji

    du 1er juillet au 29 août 2018
    à Sainte Agnès  au Restaurant Le Grand Joly

    Vernissage le 28 juin à 19h.

    Rencontres avec l'artiste :
    Le mercredi et le dimanche de 13h30 à 19h

  • 1
  • 2
  • 3
espace.jpg

 Construisons ensemble un territoire à Energie positive

Les sociétés locales « centrales villageoises » associent citoyens, entreprises et collectivités pour réaliser ensemble des installations de production d’énergie renouvelable sur un territoire donné. Leurs objectifs : développer les énergies renouvelables en portant des projets de qualité localement maîtrisés, contribuer au développement économique du territoire, et sensibiliser la population aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique.
Cette déclinaison sur notre territoire fait partie du projet centrales villageoises retenu au plan national dans l’appel à projets «100 projets pour le climat». Il n’est pas exclusif au Grésivaudan, de telles centrales existent déjà dans plusieurs régions de France. Ce sont les 3 communes du plateau des petites roches avec Bernin et Crolles qui l’ont initié sur le Grésivaudan et ont crée la SAS Grési 21 qui porte ces projets.
Le projet Watts au balcon qui regroupe St Martin d’Uriage, Revel, La Combe de Lancey et St Jean le Vieux a aussi démarré fin 2016. Sur notre secteur, Sainte-Agnès, les Adrets, Laval et St Mury se lancent à leur tour dans cette opération, et le nom choisi est Bell’Energie.
Deux réunions se sont tenues, l’une aux Adrets le 6 octobre, la seconde à Laval, le 17 novembre, afin de concrétiser un projet local de centrale photovoltaïque, en partenariat avec l’AGEDEN, la Communauté de Communes, et la société Grési21. Une belle mobilisation citoyenne s’est manifestée au cours des deux soirées de présentation et des groupes de travail sont d’ores et déjà constitués (Animation / Communication et recherche de financements / Identification des toitures). Ces commissions ont démarré le travail dès la mi-décembre. https://gresi21centralesvillageoises.wordpress.com/
Ces projets sont accompagnés par l’AGEDEN et soutenu par la Région, le Département et notre Communauté de Communes.
Vous êtes intéressés ?
• Vous êtes propriétaire d’une toiture bien exposée ? Vous pouvez la louer à la société locale qui l’équipera de panneaux photovoltaïques.

• Vous n’avez pas de toit qui réponde aux critères mais vous voulez participer à ce projet ?
Vous pouvez investir dans la société en acquérant des parts fixées à 100€ : vous devenez sociétaire et vous toucherez des dividendes. Vous pouvez aussi participer aux groupes de travail. • Enfin, vous pouvez tout à la fois louer votre toiture, devenir sociétaire et être membre d’une commission !
Sur notre commune, un premier repérage rapide a eu lieu et de nombreuses toitures de maisons, hangars agricoles ou autres ont la possibilité d’accepter des panneaux photovoltaïques dans de bonnes conditions (orientation sans masque de -60° à +60° par rapport au sud).
Vous pouvez contacter François SOULIER qui est le relais local pour le projet Bell’Energie. Il vous apportera des compléments et répondra à vos questions.

Retrouvez toutes les informations sur gresi21centralesvillageoises.com