• infoflash3

    Réunions de concertation sur
    la fusion Sainte-Agnès / Saint Mury

    En mairie de Sainte-Agnès :
             Samedi 29 Septembre de 10h à 12h
             Vendredi 5 Octobre de 18h30 à 20h30
             Dimanche 7 Octobre de 10h à 12h
    En Mairie de Saint Mury-Monteymond :
            Vendredi 28 Septembre à 18h30 à 20h30
            Dimanche 30 Septembre de 10h à 12h
            Samedi 6 Octobre de 10h à 12h
  • 1
espace.jpg

Télécharger le dépliant

Une nouvelle carte interactive des producteurs et lieux de vente en circuits courts (marchés avec producteurs, magasins de producteurs, AMAP) a été mise en ligne début juillet sur le site internet de la communauté de communes Le Grésivaudan. Plus de 200 adresses ont été recensées sur le Grésivaudan et la Chartreuse. Vous pouvez aller visiter la nouvelle carte sous le lien suivant : le-gresivaudan.fr/mangerlocal

 

 Construisons ensemble un territoire à Energie positive

Les sociétés locales « centrales villageoises » associent citoyens, entreprises et collectivités pour réaliser ensemble des installations de production d’énergie renouvelable sur un territoire donné. Leurs objectifs : développer les énergies renouvelables en portant des projets de qualité localement maîtrisés, contribuer au développement économique du territoire, et sensibiliser la population aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique.

La caisse d'Allocations familiales de l'Isère s'associe à la Cnaf dans la diffusion de sa grande enquête sur le Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) auprès des jeunes de 17 à 24 ans.
Que vous en soyez titulaire, que vous n’ayez pas envie de le passer ou même que vous n’ayez jamais entendu parler du Bafa, donnez votre avis grâce à ce questionnaire en ligne. Il s’adresse à tous les jeunes !
Il s’agit de répondre à quelques questions simples : Connaissez-vous le Bafa ? Etes-vous intéressé par cette formation ? Pourquoi l’avez-vous suivie ? Comment l’avez-vous financée ?
Quelques minutes suffisent pour répondre à l’enquête. Merci pour votre participation !

Cette enquête vise à mieux connaître les facteurs positifs et les freins à l'inscription et à l'obtention du Bafa (motivations, facteurs socio-culturels, projet professionnel, accessibilité des formations et des postes, aspects financiers…), et notamment le rôle joué ou non par les aides financières. Elle a également pour objectif de recueillir des éléments sur l'expérience et le ressenti des jeunes suite à l'obtention du Bafa (pratique de l'animation, apports du Bafa...).

Le Grésivaudan propose deux mini camps du 18 au 22 juillet et du 16 au 19 août.

Tous les détails dans l'affiche.

Nouveau site à visiter : Les sentiers des Bergers en Belledonne

C'est le projet de GR Grande Traversée de Belledonne : 130.5 km de randonnée entre Aiguebelle et Vizille, 10 162 mètres de dénivelé positif, 9 730 de dénivelé négatif et onze étapes. Ce sentier est en cours d’homologation pour devenir un GR®.

Début septembre, une délégation de techniciens et d’élus de Belledonne a fait la traversée de reconnaissance pour travailler à la création de ce sentier de grande randonnée. Retrouvez ici le récit détaillé de cette randonnée

Le réseau des 36 bibliothèques et médiathèques du Grésivaudan se met à la page ! Depuis fin janvier, les usagers disposent d’un guichet unique en ligne sur le site : www.bibliotheques.le-gresivaudan.frCe nouvel outil leur facilite la vie et leur ouvre de nouvelles perspectives.

C’est en 2006, avec la mise en place d’une charte de lecture publique, que s’est engagée une dynamique de réseau et de développement de la lecture publique dans le Grésivaudan. Aujourd’hui, ce réseau fait un pas de plus avec le lancement de son portail en ligne.

Quelles fonctionnalités ?

- Il est possible d'accéder à distance, et dans un premier temps, aux collections (livres, revues, BD, CD, DVD…) des médiathèques intercommunales de Crolles et Pontcharra ainsi qu'à celles des 5 bibliothèques relais de Crêts en Belledonne (à Saint-Pierre d’Allevard), Le Touvet, Froges/Villard-Bonnot, Le Versoud et Saint-Ismier.

- Des ressources numériques sont accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7: il est possible de feuilleter la presse, télécharger des vidéos ou consulter des modules emploi, orientation, insertion, autoformation (bureautique, langues étrangères, code de la route...) et développement personnel.

- Ce portail Internet donne accès à toutes les informations pratiques et les actualités du réseau.

- Très prochainement, il sera également possible de télécharger des ebooks et d'accéder progressivement à son compte lecteur pour effectuer des réservations ou formuler des suggestions.