espace.jpg

Porteur d’un Plan Climat Air Energie Territorial depuis 2013 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, Le Grésivaudan est engagé dans une démarche globale portant sur l’ensemble de ses politiques pour contribuer à la transition énergétique. Le projet collaboratif Tous en Transition débarque dans le Grésivaudan, avec le soutien de la communauté de communes.

Via le site www.tousentransition38.org, il sera bientôt possible de retrouver toutes les actions, les acteurs et les initiatives en faveur de la transition. Les porteurs d’idées pourront également être accompagnés. Ainsi, les initiatives locales sur et autour de votre commune seront plus visibles, davantage reliées et soutenues pour naître ou se développer.

Le Grésivaudan étend l'offre de son réseau de bibliothèques en lançant officiellement son nouveau service de navette des documents. Objectif : offrir un accès équitable à la culture aux 103 000 habitants du Grésivaudan en facilitant l’emprunt de plus de 400 000 documents. 

Point d’orgue de la mise en réseau des 36 bibliothèques et médiathèques du Grésivaudan, un nouveau service de navette des documents est en place depuis février 2019. Il permet de rendre accessible et d’acheminer les livres et documents de l’ensemble des bibliothèques du réseau aux habitants, inscrits et détenteurs du Pass’Culture*, dans la bibliothèque de leur choix.

 

Lire la suite

 

Rendez-vous sur le portail de la bibliothèque de Sainte-Agnès

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Le Grésivaudan organise 2 animations
le 17 mai à Crolles sur
"Comment valoriser dans son jardin ses déchets verts" :

Savez-vous que vos déchets verts sont une ressource pour votre jardin ?

Plutôt que de déposer vos feuilles, branchages et tailles de haie en déchetterie, utilisez-les pour protéger et fertiliser votre jardin !

Pour tout savoir :

* Une démonstration de techniques alternatives sera réalisée à la déchetterie de Crolles le vendredi 17 mai de 14h à 17h (sans inscription)

* Un atelier sur les déchets verts aura lieu le même jour à Crolles de 18h30 à 21h. Inscription au 04 76 08 03 03.

 

Pour rappel : Il est interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre (amende potentielle de 450 €). Pourquoi ? Pour une question de santé publique : brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules fines dans l’air que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente !

Allemands, Brésiliens, Mexicains cherchent une famille d’accueil

D’Allemagne, du Brésil, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux.  Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture.  Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour.  Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles. 

Le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Grésivaudan ont mis en place un site  « Gresivaudan.monstage.fr ». Ce dispositif permet aux acteurs économiques de déposer une offre de stage à destination des 3èmes en recherche de stage d’observation.

L’objectif de ce projet est de répondre à la difficulté de certains jeunes à trouver un stage, et favoriser l’égalité des chances entre tous nos jeunes sur le territoire. 

L’orientation professionnelle est un passage important dans la vie des jeunes et, leur donner une chance de découvrir votre métier, et les différentes facettes du travail en mairie, c’est leur permettre d’avancer petit à petit dans le chemin vers la vie professionnelle et citoyenne.

Contact : Gwillou Le Levier, Volontaire en Service Civique

Département de l’Isère Tel : 04 56 58 16 75

Mail : gwillou.le-levier@isère.fr