Inscriptions Liste Electorale de Ste Agnès

 

 OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DU SECRETARIAT

Vendredi 14 Mai de 9h00 à 11h00

DATE LIMITE POUR LES INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE DE LA COMMUNE

 

Information du 1/5/2021 : Travaux de rénovation du réseau eau potable sur le hameau du Mollard

Les travaux de réfection des conduites d'eau potable sur le hameau du Mollard se concentrent maintenant sur la montée du Cloudy pour toute la semaine et les suivantes. La circulation reste perturbée et l'accès au chemin de Rolland passe maintenant par la montée du Galocher.

Les travaux entraineront à partir du lundi 3 mai des restrictions de circulation sur la RD 280 sur toute la traversée du Mollard.

Pour favoriser la gestion autonome des déchets verts des particuliers la communauté de communes propose la mise en place d’un dispositif d’aide à l’achat de broyeurs.

Il s’agit d’une subvention fixée entre 25 % et 40% du prix d’achat TTC d’un broyeur selon le nombre de co acheteurs, dans la limite de 500 € TTC par broyeur neuf acheté par groupement d’au minimum deux foyers. Les formulaires de demande et la charte d'engagement disponibles en mairie ou à télécharger directement ci-dessous :

Formulaire Broyeurs Mutualisés.pdf    et   Charte pour Broyeurs Mutualisés.pdf

Informations complémentaires ici : https://www.le-gresivaudan.fr/911-investissez-a-plusieurs-dans-un-broyeur.htm

Auprès du service des déchets vous pouvez :

- obtenir une carte d'accès en déchetterie
- acheter un composteur
- échanger des sacs de pré-collecte
- acheter un bac individuel

À compter du lundi 22 mardi 8h30, le service Déchets du Grésivaudan déménage et accueillera le public au 219 rue Guynemer - ZA de la Grande Ile au Versoud. L'accueil (physique et téléphonique) sera fermé le vendredi 19 mars.

Les horaires, le mail et le téléphone sont inchangés :

du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h.
04 76 08 08 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Porteur d’un Plan Climat Air Energie Territorial depuis 2013 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, Le Grésivaudan est engagé dans une démarche globale portant sur l’ensemble de ses politiques pour contribuer à la transition énergétique. Le projet collaboratif Tous en Transition débarque dans le Grésivaudan, avec le soutien de la communauté de communes.

Via le site www.tousentransition38.org, il sera bientôt possible de retrouver toutes les actions, les acteurs et les initiatives en faveur de la transition. Les porteurs d’idées pourront également être accompagnés. Ainsi, les initiatives locales sur et autour de votre commune seront plus visibles, davantage reliées et soutenues pour naître ou se développer.

Le Grésivaudan étend l'offre de son réseau de bibliothèques en lançant officiellement son nouveau service de navette des documents. Objectif : offrir un accès équitable à la culture aux 103 000 habitants du Grésivaudan en facilitant l’emprunt de plus de 400 000 documents. 

Point d’orgue de la mise en réseau des 36 bibliothèques et médiathèques du Grésivaudan, un nouveau service de navette des documents est en place depuis février 2019. Il permet de rendre accessible et d’acheminer les livres et documents de l’ensemble des bibliothèques du réseau aux habitants, inscrits et détenteurs du Pass’Culture*, dans la bibliothèque de leur choix.

 

Lire la suite

 

Rendez-vous sur le portail de la bibliothèque de Sainte-Agnès

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Le Grésivaudan organise 2 animations
le 17 mai à Crolles sur
"Comment valoriser dans son jardin ses déchets verts" :

Savez-vous que vos déchets verts sont une ressource pour votre jardin ?

Plutôt que de déposer vos feuilles, branchages et tailles de haie en déchetterie, utilisez-les pour protéger et fertiliser votre jardin !

Pour tout savoir :

* Une démonstration de techniques alternatives sera réalisée à la déchetterie de Crolles le vendredi 17 mai de 14h à 17h (sans inscription)

* Un atelier sur les déchets verts aura lieu le même jour à Crolles de 18h30 à 21h. Inscription au 04 76 08 03 03.

 

Pour rappel : Il est interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre (amende potentielle de 450 €). Pourquoi ? Pour une question de santé publique : brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules fines dans l’air que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente !

Le Grésivaudan vous donne rendez-vous  du 11 au 24 juin

Le Grésivaudan, reconnu Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), sensibilise et accompagne ses habitants dans la transition énergétique. Les aides techniques et financières mises en œuvre par la communauté de communes seront au cœur de la quinzaine de la rénovation énergétique programmée du 11 au 24 juin. Les 6 rencontres, organisées aux 4 coins du territoire, permettront de trouver des idées et des solutions pour tous vos projets de rénovation. Objectif : faire des économies… d’énergie !

Quel est le programme de cette quinzaine ?

    Lundi 11 juin à 20h à l’Espace Aragon à Villard-Bonnot – Entrée libre et gratuite

Soirée de lancement pour répondre à toutes vos questions : comment imaginer son projet de rénovation ? Comment le mettre en œuvre ? Comment être accompagné ?

Allemands, Brésiliens, Mexicains cherchent une famille d’accueil

D’Allemagne, du Brésil, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux.  Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture.  Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour.  Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles. 

Le Grésivaudan a fait le choix d’anticiper le calendrier de la loi NOTRe en prenant le relais des communes pour la compétence eau et assainissement dès le 1er janvier 2018. Comment cela va-t-il se traduire sur le quotidien des usagers ?

Pour les 46 communes du territoire :

-  Les travaux d’investissements sur les réseaux d’eau et d’assainissement seront réalisés par les services de la communauté de communes.

-   La tarification de l’eau et l’assainissement convergera progressivement pour atteindre un prix harmonisé à l’horizon 2021.

-  Le Grésivaudan assurera le conseil et l’accompagnement des particuliers dans la mise en place et le contrôle de leur installation d’assainissement non collectif par le biais de prestataire.

-  Pour les constructions neuves, la communauté de communes assurera le suivi des prescriptions des permis de construire et le contrôle des branchements d’eau et d’assainissement.

Pour notre commune, les interlocuteurs ne changent pas, même si Le Grésivaudan supervise ce service à la population.

Pour l’eau comme pour l’assainissement, contactez la mairie : 04 76 71 48 85

NOUVEAU A noter : la facturation de votre consommation d’eau sera dorénavant assurée par le service des eaux du Grésivaudan (04 76 99 70 00). + d’infos sur www.le-gresivaudan.fr/eaux

 

 

Le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Grésivaudan ont mis en place un site  « Gresivaudan.monstage.fr ». Ce dispositif permet aux acteurs économiques de déposer une offre de stage à destination des 3èmes en recherche de stage d’observation.

L’objectif de ce projet est de répondre à la difficulté de certains jeunes à trouver un stage, et favoriser l’égalité des chances entre tous nos jeunes sur le territoire. 

L’orientation professionnelle est un passage important dans la vie des jeunes et, leur donner une chance de découvrir votre métier, et les différentes facettes du travail en mairie, c’est leur permettre d’avancer petit à petit dans le chemin vers la vie professionnelle et citoyenne.

Contact : Gwillou Le Levier, Volontaire en Service Civique

Département de l’Isère Tel : 04 56 58 16 75

Mail : gwillou.le-levier@isère.fr

 A compter du 1er janvier 2018, la gestion des déchets sera réorganisée par Le Grésivaudan pour optimiser les dépenses publiques et gagner en efficacité. Notre commune sera concernée. 

Télécharger une plaquette de présentation complète expliquant pourquoi et comment seront installés ces points d'apport volontaire.

3 dates sont d’ores et déjà prévues à la déchetterie de Crolles : rendez-vous les samedis 3 juin, 9 septembre et  2 décembre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45.

Encadré par une équipe de la société Trialp, chacun pourra déposer ses plaques de fibrociment dans des grands sacs spécifiques qui seront ensuite transportés vers la plateforme Valespace à Chambéry avant d’être redirigés vers le site d’enfouissement de classe 2 à Vaudoncourt, dans la Meuse.

 Construisons ensemble un territoire à Energie positive

Les sociétés locales « centrales villageoises » associent citoyens, entreprises et collectivités pour réaliser ensemble des installations de production d’énergie renouvelable sur un territoire donné. Leurs objectifs : développer les énergies renouvelables en portant des projets de qualité localement maîtrisés, contribuer au développement économique du territoire, et sensibiliser la population aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique.

La mission locale du Grésivaudan met en oeuvre la Garantie Jeunes sur son territoire : un contrat d'engagement, une allocation forfaitaire mensuelle, un parcours d'accompagnement pour développer vos compétence et vos mises en situation professionnelles : télécharger ici.

Engagée dans le programme « Territoire à éner- gie positive » depuis 2015, Le Grésivaudan s’en- gage à accompagner financièrement plus de 100 projets d’équipements de toitures solaires thermiques entre 2016 et 2018. Cet accompagnement est possible grâce à la participation du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer via les fonds TECPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte).
Téléchargez la plaquette ici

Les lignes Estibus et Navettes des 2 rives reprennent du service cet été.

Comme chaque été, les Transports du Grésivaudan met en place des lignes saisonnières à destination des stations de montagne, des lacs et piscines de la vallée. Les lignes Estibus G70 Uriage – Chamrousse et G32 sur le plateau des Petites Roches fonctionneront dès le 25 juin. Les autres lignes Estibus et les Navettes des 2 rives entreront en service le 6 juillet. Elles circuleront jusqu’au 28 août pour un prix mini !

Le Grésivaudan lance son 2ème concours photos
Du 1er juin au 30 septembre

Tous à vos appareils photos ! La communauté de communes organise cet été, du 1er juin au 30 septembre, son nouveau concours photos sur le thème « Reflets du Grésivaudan ». Il est ouvert à tous les amateurs, petits et grands, avec à la clef de nombreux lots.

Communiqué de presse

Nacima YAKOUBEN - Chargée de publication
Tél.: 04 76 90 92 30/ 04 76 08 04 57

Le réseau des 36 bibliothèques et médiathèques du Grésivaudan se met à la page ! Depuis fin janvier, les usagers disposent d’un guichet unique en ligne sur le site : www.bibliotheques.le-gresivaudan.frCe nouvel outil leur facilite la vie et leur ouvre de nouvelles perspectives.

C’est en 2006, avec la mise en place d’une charte de lecture publique, que s’est engagée une dynamique de réseau et de développement de la lecture publique dans le Grésivaudan. Aujourd’hui, ce réseau fait un pas de plus avec le lancement de son portail en ligne.

Quelles fonctionnalités ?

- Il est possible d'accéder à distance, et dans un premier temps, aux collections (livres, revues, BD, CD, DVD…) des médiathèques intercommunales de Crolles et Pontcharra ainsi qu'à celles des 5 bibliothèques relais de Crêts en Belledonne (à Saint-Pierre d’Allevard), Le Touvet, Froges/Villard-Bonnot, Le Versoud et Saint-Ismier.

- Des ressources numériques sont accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7: il est possible de feuilleter la presse, télécharger des vidéos ou consulter des modules emploi, orientation, insertion, autoformation (bureautique, langues étrangères, code de la route...) et développement personnel.

- Ce portail Internet donne accès à toutes les informations pratiques et les actualités du réseau.

- Très prochainement, il sera également possible de télécharger des ebooks et d'accéder progressivement à son compte lecteur pour effectuer des réservations ou formuler des suggestions. 

Produire moins de déchets, c'est possible, comme le suggère le site de la Métro consacré au sujet : vous y trouverez des trucs et astuces, des idées et des gestes de bon sens que nous avons peu à peu oubliés et qu'il est urgent de remettre au goût du jour.

http://www.moinsjeter.fr

 

Espace Belledonne et Parc Naturel Régional

Cette lettre disponible ici, a été envoyée à tous les habitants de Belledonne. Elle présente l'association Espace Belledonne et l'avancement du Parc Naturel Régional.

Retrouver toutes les informations sur www.espacebelledonne.fr