La gueule du loup : lecture contée immersive

basé sur les textes et photographies de Philippe Huet, Vincent Munier et Jean-Michel Bertrand. 

Le 23 octobre à 17h au presbytère de Sainte-Agnès.
Pour toute la famille à partir de 7 ans, gratuit.

Voir l'agenda

OFFRE D'EMPLOI

La Mairie de Saint-Mury recherche un(e) secrétaire.

Descriptif de l'emploi :

"Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains."

Pour toute information complémentaire, merci de contacter directement la Mairie de Saint-Mury.

 

Changement des horaires de permanences de la mairie

Pour information les permanences accueil public vont être modifiées à partir du Lundi 20 Septembre 2021.

Les permanences se feront le mardi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 9h à 12h.

Dans le cadre de la 11e édition de la Fête des abeilles, du miel et de la nature, la commune de Montbonnot-Saint-Martin organise un concours de macrophotos, ouvert à tous les photographes amateurs. Intitulé « Abeille mon amie », cette proposition permettra de promouvoir la connaissance et la sauvegarde des différentes espèces d’abeilles, ou pollinisateurs de la famille des hémynoptères.

L’apiculture en Isère

Par son nombre d’apiculteurs, le département de l’Isère fait figure de leader au niveau national. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : une situation géographique (zone montagneuse et vallonnée) propice à la prolifération d’une grande diversité florale ; la présence relativement faible de l’agriculture intensive (et donc un recours moins systématique aux pesticides) ; une sensibilité accrue à la problématique des abeilles sur la biodiversité.

Ce qui expliquerait la recrudescence des demandes de formations à l’apiculture sur ce territoire exprimées par une population de plus en plus jeune d’apiculteurs amateurs recensés parmi les 2774 déclarés fin 2020.

 

Valoriser pour conscientiser

la MJC de Ste Agnès-St Mury organise une scène ouverte au Goupil (col des Mouilles)

ce mercredi 7 Juillet 2021, à partir de 18h30.

Pas de limites de niveau ni de style !
Chacun apporte un plat à partager, les boissons sont prises au restaurant le Goupil qui nous offre l'accès au site, et la MJC grille des saucisses. contact: Nicolas Gillet (07 81 09 32 62, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

VENEZ NOMBREUX !

Dernier ouvrage collectif en date: 
NOUVELLES AU BALCON
Belledonne moi la main :  22 nouvelles écrites par des amateurs en rapport avec le massif de Belledonne, un projet mené par François Horras.

François horas sera présent au marché de Noël de Sainte-Agnès le samedi 19 décembre.

Samedi 24 novembre à la Maison Bergès à Lancey

 Avec les auteurs Lionel Salaün, Théo Hakola et Laurence Peyrin.

 

Matin Radio de 10 à 12h30 en direct sur Radio Grésivaudan,

Apéro-livres à 12h30

Après-midi Duo à 14h30 et16h.

 

Retrouvez tout le programme en cliquant ici.

Un petit condensé de toutes les activités sur le grand village Saint Mury Monteymond - Sainte Agnès : à télécharger ici.

De nouvelles activités et événements ne manqueront pas de poindre leur nez en cours d'année. Retrouvez les dans le calendrier du site.

 

C'est une bibliothèque de village. Autrefois BCD. Une minuscule bibliothèque, nichée sous les toits de la mairie. On y accède par un escalier étroit. Petite cette bibliothèque, et pourtant, elle lancera cette année ses « 3 èmes rencontres du cinéma » dans le cadre du mois du film documentaire avec projection et débat avec un réalisateur.

Voir l'article sur le site du département de l'Isère.

Le but de l'association des Donneurs de Voix est de rompre l'isolement des personnes ne pouvant plus lire et de leur rendre le plaisir de la lecture.

Elle souhaite également développer son action en milieu scolaire où malheureusement certains enfants sont en échec notamment en raison de dyslexie.

La réception des livres audio peut se faire soit à l'unes des permanences de Fontaine, Grenoble, ou Crolles, soit par envoi postal entièrement gratuit.

L'association est entièrement animée par des bénévoles. Les enregistrements sont assurés par les Donneurs de Voix bénévoles sur du matériel personnel.

Retrouver l'association sur bsgrenoble.org

Permanences :

 - Grenoble les 1er et 3eme vendredi de 14h à 16h

- Crolles les 2eme et 4eme mardi de 14h30 à 16h30

Contact téléphonique : 06 74 97 28 68

Retrouvez le reportage de TéléGrenoble sur le stage théâtre.

Comme chaque année, et maintenant depuis 10 ans, le stage théâtre des ados s’est déroulé durant la première semaine des vacances de février. Il a accueilli 12 participants apprentis-comédiens venant des deux communes et d’ailleurs. Chose nouvelle cette année, et qui montre que la transmission du plaisir à jouer fonctionne à merveille : il était animé par deux anciens participants qui ont fait eux-mêmes leurs premiers pas dans ce stage et qui sont aujourd’hui devenus de jeunes adultes, passionnés par l’animation, le jeu théâtral et la mise en scène.

Télé Grenoble s’est invité le dernier jour, pour interviewer les comédiens, filmer les dernières répétitions et le spectacle du soir intitulé « Terminus », spectacle construit jour après jour à partir des improvisations des jeunes et de la mise en forme des deux animateurs. Vous avez dit « Terminus » ? Évidemment non. On repart pour une nouvelle aventure l’année prochaine. Nous remercions la commune de St-Mury pour la mise à disposition de ses locaux ainsi que la CCG pour avoir financé une part de ce stage et réduit ainsi le coût pour chaque participant.

L’équipe de la MJC

L'exposition des photos du village rassemblées et mises en valeur par Claude Lamour a connu un franc succès avec plus de 500 visiteurs différents en 10 jours. Bien plus que des photos du souvenir, c'est la vie des hommes et des femmes du village de Sainte-Agnès que l'on retrouve au travers des générations, autour des grands évènements, de l'école, des activités et des personnalités. Claude a mené un beau travail en rassemblant tous ces documents dans l'église du village. De nombreux échanges se sont créés en recherchant noms et visages. Bravo pour cette riche initiative !

Le Grésivaudan propose deux mini camps du 18 au 22 juillet et du 16 au 19 août.

Tous les détails dans l'affiche.