Changement des horaires de permanences de la mairie

Pour information les permanences accueil public vont être modifiées à partir du Lundi 20 Septembre 2021.

Les permanences se feront le mardi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 9h à 12h.

Dans le cadre de la 11e édition de la Fête des abeilles, du miel et de la nature, la commune de Montbonnot-Saint-Martin organise un concours de macrophotos, ouvert à tous les photographes amateurs. Intitulé « Abeille mon amie », cette proposition permettra de promouvoir la connaissance et la sauvegarde des différentes espèces d’abeilles, ou pollinisateurs de la famille des hémynoptères.

L’apiculture en Isère

Par son nombre d’apiculteurs, le département de l’Isère fait figure de leader au niveau national. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : une situation géographique (zone montagneuse et vallonnée) propice à la prolifération d’une grande diversité florale ; la présence relativement faible de l’agriculture intensive (et donc un recours moins systématique aux pesticides) ; une sensibilité accrue à la problématique des abeilles sur la biodiversité.

Ce qui expliquerait la recrudescence des demandes de formations à l’apiculture sur ce territoire exprimées par une population de plus en plus jeune d’apiculteurs amateurs recensés parmi les 2774 déclarés fin 2020.

 

Valoriser pour conscientiser

Depuis onze ans, le service Environnement de la commune organise la Fête des abeilles, du miel et de la nature. Ce rendez-vous traditionnel devenu incontournable pour les passionnés, bonimontains ou extérieurs, se veut être un événement pédagogique porté par les associations communales d’apiculture et de sauvegarde de la nature, par des syndicats apicoles ou par la médiation d’une conférence ou un documentaire sur le changement climatique ou autre thème d’actualité.

Tous les ateliers et exposants présents chaque année à cette Fête permettent la rencontre entre le grand public, les professionnels et les experts en biodiversité et ce, dans le but de sensibiliser, alerter sur l’avenir des espèces d’abeilles et de la planète.

 

L’abeille comme sujet esthétique

Pour l’édition 2021, l’idée est de faire appel aux talents de photographes amateurs pour valoriser une famille d’insectes :

considérée à tort comme dangereuse pour l’homme (une unique piqûre est inoffensive)
confondue avec d’autres espèces
menacée dans son rôle de pollinisation des arbres et des fleurs par différents facteurs souvent d’origine anthropique
En un mot, un concours ouvert à tous pour appréhender l’abeille comme sujet photographique au service d’une prise de conscience écologique.

 

Règlement du concours et informations sur www.montbonnot.fr (date limite : 6 septembre 2021)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ConcoursPhotoAbeilles