La gueule du loup : lecture contée immersive

basé sur les textes et photographies de Philippe Huet, Vincent Munier et Jean-Michel Bertrand. 

Le 23 octobre à 17h au presbytère de Sainte-Agnès.
Pour toute la famille à partir de 7 ans, gratuit.

Voir l'agenda

OFFRE D'EMPLOI

La Mairie de Saint-Mury recherche un(e) secrétaire.

Descriptif de l'emploi :

"Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains."

Pour toute information complémentaire, merci de contacter directement la Mairie de Saint-Mury.

 

Changement des horaires de permanences de la mairie

Pour information les permanences accueil public vont être modifiées à partir du Lundi 20 Septembre 2021.

Les permanences se feront le mardi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 9h à 12h.

Le déploiement des compteurs Linky est en cours sur la commune. Si vous avez des questionnement, retrouvez ici, deux articles envoyés par Enedis sur le sujet : "La pose est-elle obligatoire" et "Une réponse d'Enedis à un refus de pose".

Le vote désignant le Maire et ses adjoints s'est déroulé jeudi 28 mai à huis clos.

Richard Latarge a été proclamé Maire de Sainte Agnès.

Anne Berger,           1ère adjointe

Pascal Lemoine,      2ème adjoint

Christine Baccon,    3ème adjointe

Jacques Rebuffet,    4ème adjoint

 

Les conseillers municipaux : Philippe Albert, Bartlomiej Barcik, Pascal Cartier- Million, Jean Marc Chorier, Alexandre Giroud, Christelle Gros, Frédérique Michel, Norbert Moussy, Michel Ngtockmine, Isabelle Rieu

Des couturières bénévoles de Sainte-Agnès ont confectionné 550 masques pour fournir chacun d'entre vous. Le matériel a été financé par des dons de plusieurs personnes et par la mairie.

Par ailleurs, les masques offerts par la Région, la communauté Le Grésivaudan et ceux commandés par la commune sont réceptionnés.

Chacun devrait donc recevoir prochainement 4 masques.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation !

 

L'enquête publique sur le PLU a reçu un avis globalement favorable de la part du commissaire enquêteur. Vous trouverez ici son rapport complet.

Vous pouvez télécharger l'ensemble du dossier PLU en cliquant sur le lien suivant

Dossier PLU.zip  124 Mo

Retrouvez ici les documents provisoires du PLU votés par le conseil municipal.

1_RP_SteAgnes.pdf.   25 Mo

2_PADD_SteA_PLU_07_2019.pdf.    4.4 Mo

3_OAP_07_2019.pdf.    1.7 Mb

4.0_DG_territoire_10000.pdf.    1.2 Mo

4.1_DG_Versant-5000.pdf.    2.1 Mo

4.2_DG_Mollard-5000.pdf.    1.3 Mo

4.3_DG_Fay_2500.pdf.    1.1 Mo

5_Rglement_20_06_2019_StAgn.pdf.    1.5 Mo

 

Portrait croisé rassemble les données disponibles sur le village sur une quinzaine de thématiques, démographie, familles, logement, revenus. 

Téléchargez ici le document.

Pour la rentrée des vacances d'hiver, le 4 mars, l'école est pleinement installée dans ses locaux avec une nouvelle entrée, un bureau des maitres neuf reconditionné et des toilettes handicapé.

La classe de Véronique a été insonorisée, repeinte et a reçu un nouvel éclairage et du mobilier neuf. Quelques meubles neufs ont été installés dans la classe de Laurence.

Un nouveau préau complète cette rénovation avec la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite. La bibliothèque sera installée prochainement au rez-de-chaussée dès que le mobilier sera livré.

La Région Auvergne - Rhône - Alpes a investi sur la forêt en 2017.
Les opérations sylvicoles (parcelle 14) ont été subventionnées à hauteur de 826€ sur un montant total de 2754,48€.

Un arrêté d'interdiction de stationner a été émis pendant le passage du Critérium.

Vous pouvez en prendre connaissance ici.

La commune de Sainte-Agnès recrute un-e chargé-e de comptabilité et de gestion administrative du personnel à temps partiel.

La commune recrute également un agent polyvalent de restauration scolaire à 70 % annualisé.

Merci de contacter la mairie pour tout renseignement complémentaire (Coordonnées et horaires sont indiqués dans le menu Accueil - Contact de ce site)

 

13 mars 2018 : Les travaux de réparation du talus aval de la RD 280 débuterons lundi 26 mars. Du 19 au 23, il y aura des phases préparatoires et l’entreprise s’installera entre le 22/03 et le 23/03.

Ils consistent à :          

·      Élever un mur en gabions sur une fondation béton

·      Reconstituer la chaussée en enrobé,

La durée prévisionnelle des travaux de construction du mur et du remblai est de 5 semaines, sauf intempéries

 

- Semaine du 12 février : 2 sociétés de géologues viendront expertiser la route.
- 26 janvier : Nouvelle visite du bassin versant par le RTM pour définir les mesures à prendre pour orienter l'eau vers un site maitrisé. Un compte rendu complet avec préconisations sera produit en février.
- 25-26 janvier : Implantation et raccordement de la nouvelle ligne électrique.
- 15 janvier : Suite à la réunion de ce jour en mairie avec les services RTM et du Département (service voirie), nous sommes en mesure de vous apporter les informations suivantes : 
   - la procédure d'urgence est engagée,
   - l’éboulement a été totalement dégagé de la route MAIS ne permet pas le passage de véhicule,
   - le service expertise du Département  définit cette semaine les travaux d'urgence pour alléger l'affaissement de la route,
   - Enedis fait les modifications de lignes pour supprimer le poteau situé sur l'affaissement,
   - la consultation des géotechniciens est en cours pour une remise de rapport en février 2018,
   - les travaux seront faits dans la foulée.
------------------------------------
- 7 Janvier : Suite aux intempéries de ces derniers jours, un éboulement s'est produit sur la route départementale N°280 au niveau du virage de la "Riante Colline" au lieu dit le Mollard, (relais TV/Téléphonie). La chaussée en dessous de l'éboulement s'est fendue en son centre et affaissée sur une trentaine de centimètres sur une longueur de 30 m environ. 

La circulation est interrompue pour une durée encore indéterminée mais probablement pour plusieurs mois. En attendant des aménagements spécifiques de la route, le col des Mouilles et la partie haute de Sainte-Agnès ('le Mollard, la Perrière , la Felisotte et le restaurant du grand Joly) sont accessibles par Laval.

Vous trouverez ici le rapport du RTM sur le diagnostic et les préconisations d'intervention des derniers jours.

Concernant les transports scolaires, les arrêts Epingle la Perrière, la Perrière, Le Mollard et les Grands Champs ne seront pas desservis durant toute la durée des travaux. Les élèves et clients devront donc se reporter à l’arrêt « La Faure » aux horaires habituels de passages des lignes scolaires et RESA.
Nous rappelons que le car passe à La Faure à 7h23 pour desservir le Collège et le Lycée de Villard Bonnot et à 8h18 pour desservir les écoles de Ste Agnès et St Mury.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Vous aviez jusqu'au 26 janvier pour vous exprimer sur le renouvellement de l'autorisation d'exploitation des centrales hydroélectriques du Pleynet et de la gorge par la société SNC Micro la Gorge. Vous pouvez consulter le dossier en ligne et retrouver les études d'impact et les différents avis déposés sur ce renouvellement du droit d'exploiter l'eau du Vorz pour les 30 à 40 prochaines années.

Le rapport d'enquête est téléchargeable en trois fichiers :
Partie 1, Partie 2, Partie 3.

Cliquer sur le lien ci-dessus pour ouvrir le fichier pdf de l'arrêté.

Nos voiries sont composées de routes départementales entretenues et déneigées par le Département et de routes communales déneigées par les agents

municipaux. Le  Département met en place chaque hiver, entre le 15 novembre et le 15 mars de l'année suivante, un plan de viabilité hivernale adapté au réseau routier départemental. 

Le réseau est hiérarchisé en 5 catégories en fonction de la situation géographique (plaine ou montagne) et des enjeux de desserte qui en dépendent (accès aux pôles d'activités, hôpitaux, collèges).

Le plan de déneigement prévoit une évolution significative : la route des balcons de Belledonne est abaissée  dans la catégorie (C3).

Les conditions de circulation de référence allant de C1 à C4 sont les suivantes :

C1 : la route est "au noir" sans verglas,

C2 : la route a été raclée et salée laissant une faible épaisseur de neige rendant la circulation délicate,

C3 : la route reste blanche avec une couche de neige de 10 à 20 cm présentant des risques de blocages importants et nécessitant des équipements,

C4 : la route est impraticable.

 

Un délai est déterminé pour rétablir les conditions de circulation. Le niveau de service est fixé pour chaque catégorie de route. (Sur une route de 1ère catégorie, les équipes disposent de 4 heures après l'arrêt des chutes de neige pour rétablir une condition de circulation C1 c'est à dire "au noir". Sur une route classée en 3e catégorie, les équipes disposent d'un délai de 4 heures à l'arrêt des chutes de neige pour rétablir une condition de circulation de type C3 et 8 heures pour une condition C2).

En parallèle, le PC itinisère transmet l'information à ses partenaires (secours, gendarmes) aux médias (France bleu) et aux usagers (panneaux à messages variables, site internet et boite vocale).

Après bien des péripéties et encore aujourd'hui, 16 décembre pour la livraison : c'est avec plaisir que nous avons réceptionné LE TRACTEUR NEUF TANT ATTENDU DE LA COMMUNE, IL EST AU CHAUD DANS LES LOCAUX DES S.T..

En effet le camion de livraison est tombé en panne dans la montée de Sainte Agnès, le tracteur est donc monté par la route chaîné et avec l'étrave.

 

La cérémonie du 11 novembre s'est déroulée successivement dans les deux communes de Sainte Agnès et Saint Mury Monteymond en présence Monsieur le Maire Alain Rimet et Madame le Maire Isabelle Curt. Plus de 100 personnes étaient présentes de chaque coté du Vorz pour écouter l'allocution solennelle  et assister à la petite représentation des enfants de l'école primaire sur la guerre de 14 -18.