Alerte Feux de forêts

Le risque de départ de feu est très important depuis quelques semaines, favorisé par un état de sécheresse sévère. Les Balcons de Belledonne n’ont pas été épargnés par les départs de feux, incitant l’Office National des Forêts à faire des tournées avec verbalisation.

Pour rappel, la réglementation et notamment le code forestier article L 131-1 prévoit que « l’usage du feu en forêt et à moins de 200 m de bois est formellement interdit« , renforcé par un arrêté préfectoral qui interdit du 15 juin au 15 septembre tout feu, même par les propriétaires de bois et forêt.

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

 En cas d’incendie, on appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

OUVERTURE DU SECRETATIAT EN AOUT

La Mairie sera ouverte au public sur rendez-vous du lundi 1er août au vendredi 12 août.

Il n’y aura pas de permanence du mardi 16 août au vendredi 26 Août inclus.

Pour nous joindre vous pouvez :

  • Envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Laisser un mot dans la boite aux lettres
  • Téléphoner au 04.76.71.48.85

Bel été à tous;

SECHERESSE : CRISE NIVEAU 4/4

4 Fiche crise particuliers

L'Isère placée en vigilance orange à la canicule

aff covid fortes chaleurs fr 1 of 1

aff canicule 400x600 fr hd 1 of 1

 

Plus d'informations sur le lien suivant :

https://www.isere.gouv.fr/content/download/63638/419149/file/2022.07.16%20CP%20Alerte%20%20orange%20canicule.pdf

 

 

La Mairie de Sainte Agnès aux couleurs de l'Ukraine !

1647078262166

Dons: Une collecte de produits de première nécessité est organisée par nos Mairies Sainte Agnès et Saint Mury, au profit des Ukrainiennes et Ukrainiens. Les dons des habitants seront à déposer

dans l'église de Sainte Agnès (à gauche en rentrant),

tous les jours et toute la journée de 7h30 à 20h

Ils seront stockés, triés, mis en cartons, étiquetés en trois langues et palettisés par les volontaires de nos villages, et seront ensuite acheminés sur une plateforme logistique et remis aux associations partenaires de l'opération. Quels matériels apporter à la collecte pour l'Ukraine ? (voir fiche en fin d'article) Contact pour renseignements: Jacques REBUFFET 06 35 22 57 58 (laisser de préférence un message en texto)

Vous pouvez aussi verser des dons aux associations reconnues telles que

Secours Populaire https://www.secourspopulaire.fr/ contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Croix Rouge https://www.croix-rouge.fr/ ou isere.croix-rouge.fr/grenoble/

 

Hébergements: Proposition d’hébergement de la population ukrainienne par les particuliers Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ Cette plateforme recense les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations et partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État. Recensement des offres d’hébergement par des collectivités, associations, entreprises Un formulaire à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens est disponible à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Restez informés en consultant :

- le site de la préfecture de l’Isère : https://www.isere.gouv.fr   ;

- le site du ministère de l’Intérieur: https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-enukraine.

 

 

Liste de dons materiels Mission Ukraine 1 of 1

Lors du scrutin du samedi 20 novembre auquel étaient invités l'ensemble des jeunes de Sainte Agnès, ont été élus au Conseil Municipal des Jeunes :

Lancelot BERGER, Zachary CHORIER, Nina IMARD, Dimitri KUBLER, Laure LATARGE, Crystal REBUFFET, Thibaud STEIGER

Nous tenons à les féliciter pour leur élection et leur engagement en faveur de notre commune.