Alerte Feux de forêts

Le risque de départ de feu est très important depuis quelques semaines, favorisé par un état de sécheresse sévère. Les Balcons de Belledonne n’ont pas été épargnés par les départs de feux, incitant l’Office National des Forêts à faire des tournées avec verbalisation.

Pour rappel, la réglementation et notamment le code forestier article L 131-1 prévoit que « l’usage du feu en forêt et à moins de 200 m de bois est formellement interdit« , renforcé par un arrêté préfectoral qui interdit du 15 juin au 15 septembre tout feu, même par les propriétaires de bois et forêt.

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

 En cas d’incendie, on appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

OUVERTURE DU SECRETATIAT EN AOUT

La Mairie sera ouverte au public sur rendez-vous du lundi 1er août au vendredi 12 août.

Il n’y aura pas de permanence du mardi 16 août au vendredi 26 Août inclus.

Pour nous joindre vous pouvez :

  • Envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Laisser un mot dans la boite aux lettres
  • Téléphoner au 04.76.71.48.85

Bel été à tous;

SECHERESSE : CRISE NIVEAU 4/4

4 Fiche crise particuliers

L'Isère placée en vigilance orange à la canicule

aff covid fortes chaleurs fr 1 of 1

aff canicule 400x600 fr hd 1 of 1

 

Plus d'informations sur le lien suivant :

https://www.isere.gouv.fr/content/download/63638/419149/file/2022.07.16%20CP%20Alerte%20%20orange%20canicule.pdf

 

 

La Mairie de Sainte Agnès aux couleurs de l'Ukraine !

1647078262166

Il nous sera bien difficile de nous dispenser de sa présence si chaleureuse et toujours délicate, de son sourire goguenard et son humour à toute épreuve, de son savoir et de ses si grandes expériences. Jean aimait les gens, il nous irradiait immédiatement de sa présence.

Un an et demi après la disparition de Françoise, sa femme, ce sont deux figures emblématiques de Sainte Agnès qui nous laissent un peu orphelins.

Cependant, l’œuvre de ces deux anges gardiens continuera de nous porter, Françoise dans la promotion de la culture et la création de la bibliothèque qui porte maintenant son nom, et Jean, aussi bien en tant qu’un des principaux fondateurs de la MJC que pour son œuvre  immense, dont la portée dépasse nos frontières. Nul doute que ces personnages qu'il a fait naître de son travail, qui bordent nos talus, animent le cœur de notre forêt ou trônent sur la place de l’école et de la mairie resteront nos compagnons de route.

Nous nous tournons bien sûr et avant tout vers sa famille et ses amis à qui nous adressons toute notre sympathie et nos meilleurs sentiments. Que l'âme bienveillante de Jean vienne nous visiter régulièrement.